Comprendre un texte ou un énoncé (01)

Résumé : Pour comprendre un énoncé ou un texte, nous utilisons ici l'échelle de compréhension en écrivant les mots compris, en les dessinant puis en découpant les dessins pour les organiser et raconter l'histoire correspondant à l'énoncé.


Je ne comprends rien !

Je reçois Claire, 11 ans, en classe de cinquième. Elle souhaite comprendre les énoncés. Je lui en donne.
- Je n'ai rien compris !
- Vraiment rien ?...
- Non, rien.
- Qu'est-ce que tu pourrais me raconter de l'énoncé ?
- Eh bien il y a...
Claire commence à me donner quelques éléments. Je les écris. Elle me donne cinq ou six mots du texte, seulement des noms.
- Pourrais-tu dessiner chacun des mots que tu m'as donné ?
- Oui.
Claire fait des dessins, non pas pour être exposés et admirés, mais pour mieux comprendre : il n'y aura donc aucun jugement de valeur sur leur qualité.
- Maintenant je découpe les dessins. Les voici découpés. Maintenant raconte-moi l'histoire avec.

Claire commence à agencer les morceaux de papier pour me raconter ce qu'elle a compris de l'histoire.
- Tu as tout ou il te manque des choses ?
- Non, il me manque des choses.
- Comment pourrais-tu faire pour les avoir ?
- Relire l'énoncé.
- Très bien, fais-le alors.

Claire relit l'énoncé. Elle écrit les mots qu'elle a pris en plus. Là aussi, seulement des noms. Puis elle les dessine, découpe les dessins et rajoute ces papiers découpés à ceux déjà présents. Elle les fait bouger, les organise, et retrouve petit à petit l'histoire du texte. *

Cette façon de travailler la compréhension est à la portée de tous : il suffit d'avoir papier et crayon, une paire de ciseaux, et un peu d'imagination. Pour le dessin, il suffit de savoir reconnaître ce que l'on dessine.


L'éclairage théorique

Claire ne prend en compte que les noms, qui représentent ici le versant espace du texte. Or pour comprendre, il faut savoir alterner ou faire coexister espace et temps. Nous allons donc monter l'échelle de compréhension. Partant du niveau écrit nous montons au niveau dessin pour rejoindre le niveau objet plat. Nous redescendons l'échelle en faisant parler Claire pour terminer avec le niveau oral.



Mots-clés : compréhension , échelle de compréhension , accompagner les devoirs

Éléments du Smysl® : compréhension, niveau de compréhension « écrit », niveau de compréhension « dessin », niveau de compréhension « objet plat », espace, temps

Niveaux de formation : J1, J2

Matières scolaires : toutes celles qui utilisent un texte, comme le français, les mathématiques, l'histoire, etc.

Niveau scolaire : dès le CP/CE1


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